Comment choisir son e-liquide ?

Publié le : 06/03/2017 22:50:38
Catégories : Eliquides

La proportion de PG/VG : la clé d'une vape satisfaisante

La base est l'excipient qui constitue la grande majorité du liquide, c'est elle qu'on vaporise et qui porte la nicotine et les arômes lors de l'inhalation. Elle est composée de deux ingrédients : le propylène-glycol (PG) et la glycérine végétale (VG).

Le propylène-glycol est un composé inodore utilisé comme émulsifiant alimentaire ou solvant pharmaceutique. Volatile, il véhicule excellemment les arômes qu'il dissout et renforce le "hit" (sensation de picotements dans la gorge bien connue des fumeurs) causé par le passage de la nicotine lors de l'inhalation.

La glycérine végétale est un composé utilisé comme émulsifiant dans l'agro-alimentaire et comme hydratant ou lubrifiant en pharmaceutique. Grasse, elle a tendance à encrasser assez vite les résistances de petite taille et requiert plus de chaleur pour être vaporisée. Elle présente un goût légèrement sucré, atténue les arômes et produit une vapeur dense et blanche.

Un e-liquide est composée en majorité d'une base, c'est à dire un mélange de ces deux substances en proportions variables. On peut retenir qu'un liquide à forte proportion de propylène-glycol sera facile à vaporiser à faible puissance, occasionnera un "hit" plus marqué en gorge et une vapeur ténue et qu'un liquide plus chargé en glycérine végétale exigera une vaporisation plus puissante, occasionnera une vapeur dense et limitera le hit ressenti.

Par convention, les proportions de chacun de ces composants sont notées en indiquant d'abord le pourcentage de PG dans le volume total puis celui de VG. On trouve principalement des liquides 80/20, 60/40, 50/50, 30/70, 20/80 et 100%VG. Au-delà de 50/50, il est préférable d'utiliser du matériel sub-ohm afin de vaporiser le liquide dans de bonnes conditions gustatives.

Quel taux de nicotine choisir pour arrêter la cigarette ?

La nicotine est un alcaloïde qui réduit l’appétit, provoque la libération d'adrénaline, augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Non cancérigène, elle entraîne cependant une dépendance et s'avère toxique à très haute dose. Lors de son passage dans la gorge, la nicotine crée une sensation de picotement bien connue des fumeurs et que les vapoteurs appellent le "hit".


Dans les liquides, les taux de nicotine sont exprimés en milligrammes par millilitre et leurs paliers sont échelonnés pour correspondre à peu de chose près aux principaux niveaux de consommation habituelle de tabac.

Si on choisit un taux trop élevé, l'excès de nicotine augmentera notre dépendance et peut même engendrer un inconfort (nausée, vertiges, etc). Si on choisit un taux trop faible par contre, l'apport de nicotine étant insuffisant, on risque de reprendre la cigarette par sensation de manque.

Les principaux paliers de taux de nicotine proposés sont 18-16 mg/ml, 11-12 mg/ml, 6-8 mg/ml, 3 mg/ml. Ils correspondent à peu près à des consommations de 20, 15, 10 et 5 cigarettes. Il existe également des liquides dépourvus de nicotine pour ceux qui ne sont plus dépendants mais souhaitent continuer à s'adonner au power vaping.

Pour une estimation plus précise, il existe un calculateur de consommation de nicotine. 

Les saveurs : tout le plaisir de la vape

Les arômes utilisés dans les liquides sont essentiellement des arômes alimentaires et il existe plusieurs familles de goûts : les tabacs, les fruités, les gourmands, les boissons et enfin les mixtes.

En débutant la vape, nombreux sont ceux qui s'orientent vers la famille des goûts tabac en recherchant par réflexe un goût similaire à celui de la cigarette.

Il convient ici de remarquer que la perception du goût est causée par l'analyse chimique des molécules par les récepteurs olfactifs de la fosse nasale. Or, la vapeur d'une cigarette électronique est totalement exempte des 4000 substances chimiques toxiques et cancérigènes concentrées dans la fumée des cigarettes classiques. Il est donc illusoire de chercher à retrouver le goût de la cigarette en l’absence de ces substances.

Les goûts tabac reconstituent les arômes emblématiques de certains types de tabacs avant leur combustion et s'avèrent agréables avec des différences marquées et des déclinaisons originales.

Mais il existe bien d'autres familles de goûts et beaucoup de fantaisies gustatives sont possibles. En effet, la vape permet par exemple de "fumer" des fruits des bois, de la tarte au citron meringuée, un célèbre soda ou bien un mélange à base d'anis et de raisin. Tout est possible et les créateurs de liquides rivalisent d'imagination pour notre plus grand bonheur.

choisir son eliquide

Partager ce contenu